Tirez le maximum de l'Editeur de texte

Depuis l'administration de votre boutique, vous aurez certainement besoin de mettre en forme une description de produits, d'ajouter une image (ou une vidéo), ou de structurer votre page de contenu.
Nous allons détailler dans cette fiche chacune de ces procédures.

Vous utiliserez l'éditeur de texte pour vos descriptifs produits et l'édition de vos pages de contenu, le voici en images :

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.38.28.png

Vous remarquerez pour les plus observateurs que cet éditeur se rapproche de Word, vous ne serez donc pas totalement perdu.

1 - Format du texte

Vous avez la possibilité de mettre en gras, en italique, surligné, ou barré, le texte que vous souhaitez. Il vous suffit de sélectionner le texte de votre choix, dans la zone éditable, puis de faire un simple clic, sur l'icône de votre choix :

  • Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.39.39.png texte gras
  • Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.39.43.png texte italique
  • Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.39.46.png texte surligné

 

Vous pouvez également centrer le texte, le ferrer à gauche, à droite, ou le justifier. La procédure est identique, il suffit de sélectionner le texte de votre choix, puis de lui appliquer la disposition que vous souhaitez, en cliquant sur l'icône correspondante :

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.40.33.png


Plus à gauche dans les options de l'éditeur, vous trouverez la possibilité de modifier la police d'écriture ou la taille d'un morceau de texte. Pour cela, allez sur le menu déroulant à droite, et dans "Police", sélectionnez la police que vous désirez. De même, vous pouvez changer la taille de cette police pour agrandir ou diminuer une section de texte. Attention, il est déconseillé de changer plusieurs fois de type de police plusieurs fois au sein d'une même description, d'un point de vue ergonomique.

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.41.47.png

2 - Structure de la page (titres, sous-titres etc).


Ce point est très important pour votre référencement. En effet, si vous respectez bien une certaine "hiérarchisation" et logique sémantique, les moteurs de recherche comme Google comprendront mieux votre site, et ce sera donc bénéfique pour votre référencement.

Dans le cadre de l'indexation de votre site, un moteur de recherche a besoin de savoir si ce qu'il lit est un paragraphe, un titre, un sous-titre, etc. Le premier réflexe, serait d'augmenter la taille du texte, et de revenir à la ligne, mais ce n'est pas pris en compte par les moteurs de recherche !

Dans un premier temps, sélectionnez le texte (que vous avez tapé) et que vous souhaitez mettre sous forme de titre/sous titre, à votre page/descriptif produit.

Puis, cliquez sur l'icône suivante : Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.42.46.png

Un menu déroulant apparaît alors :
Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.43.18.png


Sélectionnez maintenant la taille du titre de votre choix.

 Vous ne devrez jamais (sauf cas particulier) sélectionner le Titre 1, qui est le nom de votre boutique. Ce titre a le plus d'importance pour le référencement, mais il est géré automatiquement par notre solution.

Sélectionnez Titre 2 si vous débutez votre page par exemple. Cela aura pour effet d'augmenter automatiquement la taille de votre texte. Puis, lorsque vous continuerez la rédaction de votre description, vous devrez continuer de titrer vos éléments de façon dégréssive dans la hiérarchie. (Titre2, puis Titre 3 pour les sous-titres, et Titre 4 pour les sous-sous-titres, etc..)

Si votre texte est une zone de texte, sélectionnez "paragraphe" (toujours dans l'optique d'optimiser votre référencement ;-).

3 - Passer en mode HTML

Cette explication pourrait s'adresser aux plus connaisseurs, qui ont des besoins très particuliers, mais vous allez voir qu'elle s'adresse finalement à tous, car elle est très importante pour ajouter une vidéo, en provenance des plategorme d'hébergement de vidéo, type Youtube / Dailymotion etc.

Passer en mode HTML signifie passer en mode "code", sans passer par notre éditeur graphique.

Cliquez sur l'icône suivante : Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.43.54.png  présente à droite de la palette de mise en forme.

Une fenêtre apparaît alors :

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.45.22.png

Vous pourrez alors insérer directement les bouts de code HTML de votre choix.

 Attention, le Javascript est interdit.

4 - Insérer une vidéo

1 - Dailymotion / Youtube

Si vous avez exporté votre vidéo sur ce type de plateforme (dans notre exemple nous utiliserons Youtube) vous pouvez facilement l'intégrer dans une page de votre boutique.

Rendez-vous sur la page de votre vidéo (Youtube) puis cliquer sur <intégrer>.

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.46.44.png


Vous n'avez maintenant plus qu'à vous rendre sur la page (édition) sur laquelle vous souhaitez ajouter cette vidéo, puis passer en mode HTML (cf. Etape 3) puis coller le code à l'endroit souhaité.

Enregistrez, et votre vidéo apparaîtra dans la page de votre boutique.

2 - Nous vous proposons un autre exemple en utilisant Viméo, une plateforme concurrent de YouTube : https://vimeo.com/36900437

6 - Insérer un lien

Il faut d'abord sélectionner dans votre éditeur le texte ou l'image que vous voulez rendre cliquable. Puis pour insérer un lien, vers une page interne, ou externe de votre site, il vous suffit de cliquer, dans la palette de mise en forme, sur l'icône suivante : Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.49.51.png.

Un popup apparait, il ne vous reste qu'à coller l'adresse de votre lien. Enregistrez, c'est terminé.

7 - Insérer une image

La procédure pour insérer une image, est la même que pour l'insertion d'une vidéo, mais vous allez devoir cliquez sur l'icône suivante : Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.49.51.png .

  1. Une fenêtre apparait, Cliquez sur l'icone suivante à droite.
  2. Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.50.42.png

 

      3.  Cliquez alors sur "Upload", en haut : Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.51.57.png
      4.  Cliquez sur "Browse" (en bas) puis sélectionner l'image, présente sur votre ordinateur.
      5.  Puis cliquez sur "Upload" en bas de la fenêtre. Une fois l'image chargée, cliquez sur Close.


Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.54.00.png


Quand c'est terminé, cliquez sur "Browse" (en haut) pour lister lesimages  envoyés, puis cliquez (une fois) sur l'image de votre choix. La seconde fenêtre a disparu, et vous voici de nouveau sur la première.

Il ne vous reste qu'à sélectionner la bonne image à afficher dans votre page. 

Capture_d_e_cran_2016-04-19_a__17.56.26.png

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic