Comment importer mon fichier CSV de produits/catégories

Si votre catalogue est composé d'un nombre important d'articles, l'outil d'import vous permettra d'ajouter rapidement  et efficacement vos produits à votre boutique. 

Etape 1 : Créer un fichier CSV prêt à être importé :

Pour démarrer, nous vous invitons à consulter les  champs disponibles pour l'import de produits ainsi que les champs disponibles pour l'import de catégories.

Vous avez également la possibilité d'utiliser comme base d'import votre catalogue existant en consultant cette fiche

Etape 2 : Importer mon fichier sur ma boutique :

Cet article explique étape par étape comment importer un fichier de produits sur votre boutique, mais la même procédure est applicable à l'import de vos catégories de produits.

Pour importer votre fichier, cliquez d'abord sur Produits, dans votre administration (1). Vous vous trouvez alors sur votre catalogue, avec les catégories déjà disponibles, ainsi que les produits rattachés à la catégorie Accueil (qui correspond à Notre sélection sur votre page d'accueil).

Dans le cas où vous souhaitez importer des produits, cliquez sur "I mporter des produits" (2). Si vous souhaitez importer des catégories, cliquez sur "Importer des catégories" (3). 

Capture-d__cran-2013-05-26-_-19.40.30.png

Dans le nouvel écran qui apparait, cliquez sur "Parcourir" puis sélectionnez le fichier CSV à importer, sur votre ordinateur. Cliquez ensuite sur " Charger un fichier".

Une fois votre fichier chargé, voici la rubrique décrite :

Capture_d__cran_2013-05-26___19.57.45.png

Point 1 : Dans ce menu déroulant, choisissez le type de donnée à importer (produits/catégories/clients).

Point 2 : Dans ce menu déroulant, vous retrouverez le fichier que vous venez d'importer, ainsi que les autres fichiers déjà chargés. Vos fichiers sont renommés avec la date à laquelle vous avez importé le fichier.

Point 3 : Sélectionnez la langue de la boutique dans laquelle vous importez vos données.

Point 4 : Cette option n'est utile que si vos caractères sont encodés dans le fichier CSV en iso-8859-1. C'est le cas si vous utilisez Microsoft Excel pour travailler votre fichier CSV. Si vous utilisez "Libre Office" ou "Open Office, par défaut, le fichier est en UTF-8. Donc, ne cochez pas cette case.

Point 5 et Point 6 : Comme pour le point 4, par défaut, laissez ces options.

Point 7 : Cette option vous permet d'effacer votre catalogue existant avant l'import des produits. Ne cochez surtout PAS cette option si vous voulez simplement mettre votre catalogue à jour.

Point 8 : Cochez cette case si vous utilisez vos références comme identifiant unique de vos produits.

Point 9 : Si votre fichier contient des titres comme dans l'aperçu ci-dessous, cochez cette case. Si vous avez utilisé notre fichier d'exemple, celui-ci contient des en-têtes de colonnes, cochez donc cette case. 

Capture_d__cran_2013-05-26___20.08.37.png

Point 10 : Cliquez sur Etape suivante pour valider votre configuration.

Point 11 : Vous trouverez tous les fichiers modèles d'import CSV selon les données (catégorie, clients, adresses des clients etc.)

Etape 3 : Association des champs

Après avoir cliqué sur Etape suivante (10), cette nouvelle page devrait s'ouvrir :

Capture_d__cran_2013-05-26___20.22.14.png

Cet écran affiche les premières lignes de votre fichier. La première ligne correspond aux titres de vos colonnes. Les titres vous permettent d'associer les colonnes de votre fichier aux champs d'import de la boutique (flèches vertes).

Cliquez sur un menu déroulant pour afficher la liste complète des champs d'import du catalogue. Sélectionnez par exemple le champ  Nom du menu déroulant pour la colonne de votre fichier qui contient le nom de vos produits.

Si votre fichier comporte de nombreuses colonnes, utilisez les flèches latérales (1) pour associer les colonnes restantes aux champs d'import.

Une fois l'association terminée, assurez-vous de vérifier les correspondances puis cliquez sur Lancer l'import pour valider l'enregistrement de votre catalogue sur votre boutique.

Informations utiles :

Attention, un processus d'import ne doit pas être interrompu. Si jamais à l'une de ces étapes vous souhaitez revenir à la précédente, fermez la page et recommencez depuis le début.

Donnée non disponible : Pour les marchands utilisant les fichiers de leur fournisseur, il est probable que certaines données importables dans leur boutique n'existent pas. Ce n'est pas un problème, seule le champ Nom du produit est obligatoire.

Si votre fichier comporte des colonnes de données que vous ne souhaitez pas importer, il est inutile de les effacer de votre fichier. Sélectionnez simplement le champ "Ignorer cette colonne" dans le menu déroulant présent dans l'étape 3.

Mise à jour du catalogue : Dans le cas d'une mise à jour du catalogue, le champ Identifiant doit être utilisé. Si un produit a l'identifiant (ID) 150, dans la colonne "Identifiant" de la ligne du produit indiquez : 150.

Cela aura pour effet de remplacer les données pour ce produit (comme son prix, sa description ou tout autre colonne).
Si vous souhaitez mettre à jour les prix, vous pouvez donc associer le champ Identifiant produit, puis Prix HT, et mettre toutes les autres colonnes de votre fichier sur "ignorer cette colonne". Les autres données seront alors conservées sur les produits mis à jour.
Attention : Dans tous les autres cas, vous devez choisir "ignorer cette colonne" sur le champ "identifiant".

Cas pratique :

Voici un tutoriel vidéo pour mettre à jour vos prix TTC suite au changement de la TVA : Visualiser la vidéo sur youtube

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic