Accepter les paiements par carte bleue avec Paypal

Paypal est une des solutions de paiement les plus utilisées au monde. Paypal permet d'accepter les paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard, American express), carte privative (Aurore, Cofinoga, 4 étoiles) ou compte Paypal.  Clicboutic propose actuellement l'intégration avec ces différents services de paiement Paypal :

  • Paypal Option +
  • Paypal Integral
  • Paypal Integral Evolution

Voici la page des tarifs de Paypal. L'équipe Clicboutic recommande Paypal Intégral qui permet d'encaisser les transactions CB de vos clients, sans abonnement mensuel.

 Avant de configurer le module de Paypal et donc proposer cette solution de paiement à vos clients, n'oubliez pas d'ouvrir un compte Paypal "Business" sur leur site. La procédure de configuration de votre compte Paypal est située plus bas dans cette fiche.

1.Configurer votre compte Paypal 

Après la création de votre compte, vous n'avez pas besoin de récupérer l'URL d'un des boutons proposés par Paypal. Celui-ci est automatiquement généré par la boutique après configuration du module (étape 2).

 

Une fois connecté à votre compte Paypal, cliquez sur l'onglet "Mon compte" puis sélectionnez "Préférences" > "Plus d'options" dans la barre de menu. Une nouvelle page affichant un menu dans la colonne de gauche devrait s'ouvrir. Cliquez maintenant sur "Mes ventes". 

 

Paypal-Options.png

 

1° Préférences de site marchand

Dans la rubrique 'Vendre en ligne', cliquez sur le lien 'Mettre à jour' de la ligne "Préférences de site marchand".

Dans le champ URL de renvoi, renseignez l'URL de votre boutique puis enregistrez.

 

Cochez 'OUI' pour l'option suivante : 

- Renvoi automatique

 

Vérifiez pour les options suivantes que la case 'NON' est cochée :

- Transfert des données de paiement

- Bloquer les paiements sur site marchand non-crypté

 

2° Activer les appels API :

Il est indispensable d'activer vos appels API pour que votre module puisse fonctionner. Si vous ne savez pas où les récupérer, rendez-vous dans votre interface Paypal puis "Préférences" > "Plus d'options" > "Mes ventes" ou aidez-vous de la vidéo ci-dessous :

Capture_d_e_cran_2013-05-02_a__15.50.07.png

[Cliquez sur l'image pour voir la vidéo]

  

3° Calcul des frais de livraison

Pour accéder au paramétrage du calcul des frais de livraison, cliquez sur l'onglet "Mon compte" > "Préférences" > "Plus d'options". Une fois sur la page "Mes préférences", cliquez sur l'onglet "Mes ventes" du menu gauche et enfin, cliquez sur "Mettre à jour" pour l'option "Calculs des frais de livraison".

PayPal_-_Calcul_des_frais_de_livraison2.png

 

Assurez-vous que la case Montant forfaitaire est cochée dans le tableau de méthode tarifaire. Cochez également la case indiquée ci-dessous avant d'enregistrer : 

paypal-9.png

 

2. Configurer Paypal dans l'administration de votre boutique

Pour commencer, cliquez sur "Off" pour activer le module Paypal sur votre boutique via le menu "Paiement".

paypal1.png

 

La page affichant les solutions de paiement devrait alors se charger automatiquement :

pay1.png

 

Cliquez maintenant sur le lien "Configurer", puis rendez-vous, tout d'abord à l'onglet "Réglages".

a) Configurer l'onglet "Réglages"

Lorsque vous êtes prêt à accepter les paiements Paypal, assurez-vous de vérifier la configuration de l'onglet "Réglages" :  

Vous possédez un compte PayPal Professionnel ? : Choisissez "Oui". Nous vous rappelons que pour assurer le bon fonctionnement de votre mode de paiement Paypal, il faut ouvrir un compte "Business" chez Paypal avant de recevoir les paiements provenant de votre boutique.

Adresse e-mail de votre compte PayPal marchand : Renseignez l'adresse e-mail utilisée pour ouvrir votre compte Paypal afin de lier votre module de paiement et votre compte.

Votre Pays: Choisissez le pays que vous avez renseigné sur votre compte Paypal. Par défaut, le pays sélectionné est celui que vous avez renseigné dans "Livraisons" > "Pays" > "Pays par défaut" (tout en bas de la liste).

- Type de paiement: Si vous souhaitez automatiser les transactions sur votre boutique, choisissez 'Direct' sinon 'Autorisation manuelle'.

- Mode Test: Désactivez le mode test. 

 b) Configurer l'onglet "Solution"

Voici les différentes formules proposées par Paypal. Sélectionnez celle à laquelle vous avez souscrit.

Paypal Option + : Cette solution de paiement vous permet uniquement d'accepter les paiements de vos clients possédant un compte Paypal. Détails de l'offre : https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-option-plus.php

Paypal Integral Cette solution de paiement vous permet d'accepter les paiement de vos clients par CB et compte Paypal. Détails de l'offre : https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral.php

Paypal Integral Evolution : Cette solution vous permet d'accepter les paiements de vos clients par CB et compte Paypal. Vous bénéficiez également d'une protection contre la fraude et une garantie des paiements. La page de paiement peut être personnalisée graphiquement pour être conforme à l'identité devotre site. Détails de l'offre :  https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-integral-evolution.php

Option : 

 

Paypal Express (Paiement par compte Paypal en 2 clics) : Cette option vous permet d'intégrer le formulaire de paiement directement au processus de commande de votre site. Détails de l'offre : https://www.paypal-france.fr/marchands/solutions-paiement/paypal-express.php.

Paypal Express a l'avantage d'activer le bouton de paiement rapide sur la page de panier et de permettre à votre client de sauter toute la procédure d'inscription. L'inconvénient, c'est que Paypal ne renvoie une confirmation de transaction (et donc une nouvelle commande en boutique) uniquement si le client choisit de revenir sur votre boutique après son paiement.

 

Félicitations ! Vous êtes maintenant en mesure de recevoir des paiements Paypal sur votre boutique ! Testez une commande fictive sur votre boutique en choisissant le mode de paiement Paypal puis, si vous arrivez sur la page de Paypal", alors cela veut dire que vous avez parfaitement bien paramètre le module !

N'hésitez pas à faire une demande de support si vous rencontrez des difficultés :)

 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic