Fin du Webmail, Remplacement par Google Apps

1) Sauvegarder vos e-mails

Si vous souhaitez télécharger l'ensemble des e-mails de vos clients sur votre ordinateur, un client mail comme Outlook, Thunderbird ou Mail pour Mac sont nécessaires. Cliquez sur le nom de votre logiciel préféré pour savoir comment y associer vos adresses e-mail professionnelles et télécharger vos messages sur ce logiciel.

 

2) Créer un compte Google Apps

Google Apps est gratuit pendant 30 jours puis facturé 4€/mois.

 

1) Commencez par créer un compte Google Apps en veillant à cocher la case "Utiliser un nom de domaine que je possède déjà" puis en renseignant votre nom de domaine.

google-apps-1.jpg

 

2) Suivez l'assistant de configuration de Google en commençant par la première étape : Valider le domaine. Sélectionnez "Autres méthodes" puis "Balise HTML".

google-apps-2.jpg

 

Copiez le code compris entre les guillemets qui suivent "content" puis collez-le dans l'onglet "Préférences" > "Mes paramètres" > "Google Verify" de votre administration Clicboutic, avant d'enregistrer.

 

3. Créez ou re-créez vos adresses e-mail @votredomaine.com en cliquant sur "Utilisateurs" (encadré en rouge ci-dessous) :

google-apps-3.jpg

Cliquez ensuite sur le bouton "Ajouter des utilisateurs" signalé par une flèche rouge ci-dessous. Renseignez les informations de votre compte e-mail :

google-apps-4.jpg 

 

Astuce pour ne pas repayer un compte Google Apps pour chaque adresses e-mail que vous enregistrez au format @votredomaine.com :

Une fois que vous avez enregistré votre premier compte e-mail, cliquez sur ce compte e-mail pour accéder à la page ci-dessous :

Capture_d__cran_2014-09-18___16.39.08__1_.png

 

 

Cliquez sur la rubrique Compte (encadrée en rouge ci-dessus) puis sur le lien “Ajouter un alias”. Vous pourrez alors enregistrer d’autres e-mails @votredomaine.com pour lesquels vous recevrez les messages dans une seule et même boite.

 

4. Envoyez maintenant le message suivant à l’assistance Clicboutic :

Objet : Enregistrement MX Google Apps

Message :

Bonjour,

Je confirme avoir créé un compte Google Apps et au moins une adresse e-mail pour la boutique [VOTRE NOM DE DOMAINE].

Merci d’enregistrer les MX de Google pour activer le service.

 

5. Lorsque notre équipe vous aura confirmé l'enregistrement des MX, cette opération a pour effet de lancer une nouvelle propagation DNS (en général, quelques heures), au terme de laquelle vos e-mails apparaitront dans Google Apps.

 

3) Pour permettre à Google Apps d’envoyer les notifications de votre boutique

 

1) Connectez-vous à votre interface Google Apps

 

2) Cliquez ensuite sur l’icône Google Apps signalée par une flèche rouge sur l’image ci-dessous. 

google-apps.png

3) Dans la liste des services proposés, cliquez sur Gmail. Puis sélectionnez "Paramètres avancés" sur la page qui s’ouvre (ce lien est signalé par une flèche rouge ci-dessous).

parametres-avances.png

4) Vous devriez automatiquement charger l’onglet "Paramètres généraux" encadré en rouge ci-dessous. Faites défiler la page jusqu’à la rubrique "Routage" signalée par une flèche rouge.

routage-google-apps.png

 

En face du champ "Service de relais SMTP", cliquez sur le bouton "Configurer" qui s’affiche au survol de ce champ.

 

5) Une boite de dialogue devrait s’ouvrir. Saisissez le nom de votre site.

service-relais-smtp.png

 

6) En face du champ "Expéditeurs autorisés", sélectionnez "Uniquement les adresses de mes domaines".

 

7) Cochez ensuite la case "Accepter uniquement les messages provenant des adresses IP" spécifiées en face du champ "Authentification".

 

8) Cliquez ensuite sur "Ajouter une plage d’adresses IP". Saisissez une courte description (par exemple le nom de votre site) ainsi que l’adresse IP 95.131.138.193 . N’oubliez pas de cocher la case "Activé" avant de cliquer sur Enregistrer. Renouvelez l'opération en ajoutant une deuxième adresse IP 146.185.43.7 .

Ignorez les autres paramètres et enregistrez vos modifications. Faites bien attention à également cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications" encadré en rouge ci-dessous.

enregistrer-modif-ga.png

 

9) Rendez-vous maintenant dans votre admin Clicboutic. Sélectionnez l’onglet "Préférences"> "Coordonnées". En face du champ "E-mail de l’administrateur", renseignez une des adresses e-mail que vous venez de créer dans Google Apps puis enregistrez vos modifications.

 

10) Envoyez maintenant le message suivant à l’assistance Clicboutic :

Objet : Activer le Relais SMTP

Message :

Bonjour,

Je confirme avoir renseigné les paramètres avancés du compte Google Apps pour la boutique [VOTRE NOM DE DOMAINE].

Merci d’enregistrer les serveurs de Google comme serveurs d’envoi des notifications de la boutique.

 

Une fois notre confirmation reçue, les notifications de votre boutique seront de nouveau envoyées à vos clients sans échec.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic