C'est quoi le Titre de la Page et la Meta Description ?

Titres de page

Un titre de page est l'un des facteurs les plus importants de classement de votre page dans les moteurs de recherche. C'est ce que les référenceurs professionnels appellent la "balise title" et qui correspond en fait au titre qui s'affiche dans les résultats de recherche de Google, de Bing et de Yahoo.

balise-title-titre-page-referencement-clicboutic.jpg

Lorsqu'un dévéloppeur écrit du HTML pour créer un site, il insère le titre de la page entre deux balises : <title></title>. Le World Wide Web Consortium (W3C) fait les recommandations suivantes :

Les auteurs d'un site doivent utiliser l'élément TITLE pour permettre d'identifier les contenus d'une page. Etant donné que les internautes consultent souvent une page indépendamment des autres pages du site, le titre d'une page doit être riche et descriptif. Plutôt que de donner un titre tel que "Introduction", qui ne fournit aucune information contextuelle, les auteurs doivent privilégier un titre sur le modèle de "Introduction à l'Apiculture Médiévale" par exemple.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent la balise title qui se trouve dans le code HTML de votre page pour l'afficher comme titre de cette page dans les résultats de recherche.

Chacune des pages de votre site devrait donc avoir une balise title unique. Idéalement, les mots clés les plus pertinents pour le contenu de cette page doivent apparaitre au début du titre.

A moins que vous ne soyez une marque connue, comme Apple, vous n'avez pas intérêt à ajouter le nom de votre entreprise au début de la balise tite. Privilégiez l'ajout de votre nom de marque à la fin du titre de la page en le séparant du reste du titre par une barre verticale "|" ou un tiret "-" (Clicboutic le gère automatiquement pour votre site).

N'utilisez pas n'importe quel mot clé dans le texte de votre balise title. C'est important que les mots clés que vous utilisez se retrouvent également dans le contenu de votre page. Concrètement, les mots clés de votre titre de page doivent correspondre aux mots clés présents sur votre site.

Un autre facteur à prendre en compte est la longueur de votre balise title. Pour bien optimiser celle-ci, limitez-vous à 65 caractères. Cela correspond à la taille maximum d'affichage des moteurs de recherche. Si vous décidez d'écrire un titre plus long, vérifiez que vos mots clés les plus importants se trouvent au début du titre.

Une dernière règle : faites attention à la proximité des mots clés. Plus des mots clés sont proches les uns des autres, mieux c'est pour votre classement. Voici deux exemples de titres pour une page qui cible "t-shirts verts" comme mot clé principal :

T-shirts Verts à Prix Discount en Vente Ici | BoutiqueDuTshirt
BoutiqueDuTshirt | Prix Discount sur les T-shirts rouges et verts

Le premier titre est le meilleur, car il suit toutes les règles dont nous avons parlé plus haut. Le principal mot clé se situe au début du titre et il n'est pas séparé par d'autres mots clés ou termes comme dans le deuxième exemple. Les mots fractionnant vos mots clés doivent être évités. Enfin, dans le deuxième exemple, le nom de la marque est tout au début du titre, ce que nous ne vous conseillons pas, à moins que vous soyez une marque réputée.

Meta Descriptions

Le but d'une meta description est de fournir un résumé bref et concis du contenu de votre site. Google a indiqué ne plus utiliser les meta descriptions pour déterminer le classement d'un site dans les résultats de recherche. Cela reste néanmoins un élément crucial étant donné que cette description est toujours affichée dans les résultats de recherche.

Ces descriptions fournissent une introduction à votre site qui influencera certainement la décision des internautes de le visiter ou de l'ignorer. Plus votre meta description est bonne, plus vous augmentez vos chances que vos prospects cliquent sur votre lien et visitent votre site.

Syntaxe d'une Meta Description

L'image ci-dessous vous montre un exemple de balise de meta description affichée dans les résultats de recherche.

meta-description-referencement-google-clicboutic.jpg

Lorsque vous rédigez la meta description de vos pages, concentrez-vous sur les points suivants :

- Chaque page de votre site doit utiliser une meta description unique et descriptive du contenu présent sur cette page.
- Essayez de ne pas dépasser 160 caractères par meta description. Si vous écrivez un texte plus long, les moteurs de recherche masqueront une partie.
- Si vous ciblez des mots clés spécifiques, assurez-vous de les ajouter au début de votre meta description.
- Une balise de meta description doit être bien constuite, intéressante et informative. Considérez cela comme un texte publicitaire. Une meta description bien construire augmentera votre taux de clics (le nombre de fois où un internaute clique sur votre lien, divisé par le nombre de fois où votre lien est affiché dans les résultats de recherche Google).

Configurer vos Titres de Page & Meta Descriptions

1. Produits

Pour modifier les Meta données d'un produit, tapez simplement le nom de ce produit dans le moteur de recherche de votre admin. 

recherche-admin.png

Dans l'onglet "Détails" du formulaire d'édition du produit, cliquez sur le lien "Optimisation du classement de cette page dans les moteurs de recherche" pour accéder aux Meta données du produit.

seo-link.jpg

 
2. Pages pré-enregistrées 

Les Meta données des pages pré-enregistrées de votre boutique (comme le panier ou le formulaire de contact) peuvent également être modifiées. La page index.php de votre site est la plus importante pour les moteurs de recherche (c'est la 1ère page qu'ils indexent). 

Pour y accéder, cliquez sur l'onglet "Marketing" de l'admin. La page "Moteurs de recherche" devrait alors se charger automatiquement. Faites défiler la page jusqu'à la rubrique "Optimisation du référencement" puis sélectionnez index.php dans le tableau ci-dessous :

Capture_d__an_2011-10-30__5.23.04.png
 

Pour améliorer davantage le référencement de votre site dans les moteurs de recherche, consultez l'article : Indexer votre site dans les moteurs de recherche.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic