Référencer vos produits sur Google Shopping

L'export vers le guide d'achat Google Shopping est intégré à la solution Clicboutic. En plus d'indexer vos produits sur un guide d'achat gratuit, cet export impacte directement le référencement de vos pages produits sur Google.fr.


Capture_d_e_cran_2016-04-20_a__16.21.26.png

























Dans un premier temps, nous vous conseillons de de consulter la fiche d'introduction : Comment exporter mon catalogue sur les comparateurs de prix ?

 

1. Configurer son flux :

 

 

  • Vous pouvez choisir les catégories de produit que vous exportez dans les comparateurs, Google Shopping y compris. Pour cela rendez vous dans la section "Préférences" > "Comparateurs". Cochez les catégories à exporter et il est recommandé d'associer chacune de vos catégories à une catégorie de Google en cliquant sur le logo "G".

Capture_d_écran_2014-05-16_à_10.30.39.png

  • Remplissez correctement la section "Etat du produit" de la fiche produit (dans "Plus d'options produits") (Plus d'informations sur l'état du produit )
  • Remplissez correctement la section "Plus d'options inventaire" de la fiche produit : 

    Capture_ean.PNG
    • Le code EAN13 est obligatoire pour l'ensemble des produits technologiques.
    • Le champ UPC est obligatoire pour l'ensemble des produits. (Plus d'infos sur le code UPC


2. Paramètres du compte


a- Compte Google

Une fois l'export effectué, enregistrez votre site sur Google Shopping ☞. Si ce n'est pas déjà le cas, vous devez vous créer un compte Google pour intégrer sur le moteur Google Shopping.

b- Compte marchand

Après création ou identification de compte Google, vous devez accepter les CGU de Google puis renseigner vos coordonnées et celles de votre boutique.

3. Créer un fichier catalogue


googleshop0.png

Nommez votre futur fichier de données pour facilement le retrouver lors des prochaines étapes. Par exemple, "mon_catalogue_v1".

4. Planning des mises à jour


googleshop3.1.png

Cliquez sur Créer pour configurer le planning des mises à jour de votre catalogue sur Google Shopping. La fenêtre suivante devrait s'afficher :

Capture_d_écran_2014-05-16_à_10.32.57.png

 Vous pouvez alors choisir la fréquence de mise à jour de votre catalogue.
Pour l'URL du fichier vous devez indiquer l'URL qui vous est fournie dans la section "Marketing" / "Comparateurs de prix" / Google Shopping  

5. Paramètres généraux


Rendez-vous dans le menu latéral > Paramètres > Général. Afin de valider votre catalogue, Google exige de vérifier que vous êtes le propriétaire du site; cliquez sur Valider cette URL


6. Valider la propriété


Afin de confirmer auprès de Google que vous êtes le propriétaire du site, vous pouvez associer votre code suivi Google Analytics à Google Shopping (cela requiert que vous ayez activé Google Analytics dans votre Panneau d'administration : Comment activer Google Analytics sur ma boutique ?).


Autrement, vous pouvez ajouter une balise Meta à la page d'accueil de votre site. 

Capture_d_e_cran_2016-04-20_a__16.23.48.png 

Copiez alors la "balise Meta" soit le code contenu entre guillemets après content= puis collez-le dans votre Panneau d'administration > Préférences > "Mes paramètres" > "Google Verify" puis Enregistrer. Il ne vous reste plus qu'à valider sur Google Shopping.

 

Capture_d__an_2011-10-05__4.24.04.png 

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic