Indexer votre site dans les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des robots pour explorer le contenu des pages web et les indexer dans leurs résultats de recherche. Ainsi, pour que les gens puissent trouver votre site dans les moteurs de recherche, il faut parfois attendre quelques semaines. 

En attendant que votre site soit indexé dans Google, vos prospects pourront trouver votre site en écrivant l'adresse de votre boutique (par exemple : www.monsite.com) dans la barre d'adresse de votre navigateur. Voici comment accélérer le processus d'indexation de votre boutique en ligne :

1. Soumettez votre site aux 3 moteurs de recherche principaux

Vous pouvez soumettre votre site aux moteurs de recherche. En gros, cela les alertera de l'existence de votre site et l'ajoutera à une liste de sites à explorer. Cela ne garantit pas l'indexation de votre site par les moteurs de recherche mais c'est rapide à faire et accélère généralement le processus. Voici les liens pour soumettre l'URL de votre site aux trois principaux moteurs de recherche : Google, Bing et Yahoo.

2. Vérifiez votre site sur Google et soumettez votre Sitemap

Clicboutic génère automatiquement un fichier sitemap.xml de votre boutique. Les fichiers Sitemap sont un excellent moyen d’accélérer l’indexation des pages de votre site et d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Prenez les devants en l'inscrivant sur les Outils Google pour webmasters.

 Vous pouvez vous aider de ce tutoriel pour valider la propriété de votre boutique sur Outils Google pour les webmasters.

3. Personnalisez les Meta données de votre site

Les moteurs de recherche sont capables d'analyser le texte de vos pages pour comprendre de quoi il s'agit. A ce titre, 2 éléments sont particulièrement importants : le META titre et la META description. La bonne nouvelle, c'est que Clicboutic vous permet de les personnaliser pour chacune des pages de votre boutique : Optimiser le classement de mon site dans les moteurs de recherche.

4. Exportez vos produits sur Google Shopping

L'export vers le guide d'achat Google Shopping est intégré à Clicboutic. En plus d'indexer vos produits sur un guide d'achat gratuit, cet export impacte directement le référencement de vos pages produits sur Google (fr). Pour un tutoriel détaillé, consultez l'article : Référencer vos produits sur Google Shopping.

5. Soumettez votre site à Google Places (si applicable)

Optimisez votre site pour les recherches locales. Si votre boutique en ligne vise à attirer ou fidéliser une clientèle locale dans votre boutique en dur, quoi de mieux que d'arriver en tête des résultas de Google pour une recherche incluant le nom de votre ville ? Pour commencer, inscrivez-vous sur Google Places.

6. Faites de l'échange de liens

Les moteurs de recherche accordent aux sites qui ont beaucoup de liens entrants un statut d'autorité et de légitimité sur un sujet donné. Vous pouvez commencer à construire ce réseau de liens en :

  • Soumettant votre boutique en ligne à des annuaires sur Internet. Annoncez l'ouverture de votre site sur des forums en adéquation avec votre positionnement (avec un lien cliquable vers votre site). Cela vous permettra d'attirer du trafic vers votre site et d'améliorer votre référencement.
  • Proposant des articles à des blogs traitant de vos produits ou de votre secteur d'activité. N'oubliez pas de mettre un lien vers votre site à la fin des articles.
  • Proposez à d'autres sites de votre secteur d'activité d'échanger des liens avec vous. N'essayez pas forcément de convaincre vos concurrents ;) Préférez des sites complémentaires de votre offre.
 

7. Ajoutez régulièrement du contenu 

Les moteurs de recherche comme Google font ressortir des sites qu'ils jugent utiles pour leurs visiteurs. Afin de vous assurer que votre site soit correctement indexé, vous avez intérêt à y créer du contenu informatif, de qualité (car utile) et le mettre à jour fréquemment. Cela vous permet :

  • De donner une bonne raison à vos visiteurs de revenir sur votre site.
  • De même, les moteurs de recherche veulent avoir la version la plus à jour d'un site dans leur index. En actualisant régulièrement votre contenu avec de nouvelles informations, les moteurs de recherche repassent plus souvent sur vos pages.
  • De créer de nouvelles pages à indexer dans les moteurs de recherche. Plus vous avez de pages sur votre site, plus vous avez  de possibilités d'être trouvé sur des recherches de mots clés.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic