Quels mots clés utiliser pour le référencement de mon site ?

La recherche de mots clés est une des activités les plus importantes pour le marketing de n'importe quel site internet. Considérez cette étape comme la fondation de toutes vos futures campagnes marketing.

Dans le marketing traditionnel, la première étape consiste à déterminer la cible démographique de l'entreprise. Dans le monde du web-marketing, la recherche de mots clés est l'équivalent d'une étude de marché. En identifiant les mots clés de votre marché, vous apprenez à la fois les mots et les expressions à cibler dans votre marketing mais vous apprenez également quelle est l'intention de vos prospects lorsqu'ils cherchent vos produits - ce qui vous réservera quelques suprises…

De la même manière que l'espionnage permet aux Etats d'anticiper les changements diplomatiques et d'adapter leur action à leurs intérêts, la recherche de mots clés est cruciale à votre entreprise pour anticiper les hausses ou les baisses de demande pour un produit ou pour produire le contenu que vos prospects cherchent activement dans Google.

Google offre un outil de recherche de mots clés (Google Keyword Planner) que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre propre recherche. Cet ouil vous permet de taper tous les mots clés que vous considérez spontanément comme ceux que vos prospects doivent taper dans Google pour trouver un produit spécifique de votre boutique. Google Keyword Planner vous affichera alors le nombre de personnes qui tapent les mots clés et les expressions auxquels vous avez pensé. Vous obtiendrez également une liste de mots clés pertinents, en rapport avec votre propre liste, auxquels vous n'aurez peut-être même pas pensé.

La recherche de mots clés est un processus interactif. Il vaut mieux commencer par une séance de "brainstorming" où vous essayer de lister le maximum de mots clés et d'expressions qui vous semblent pertinents. Entrez ensuite votre liste dans Google Keyword Planner. C'est le moment le plus délicat : vous devez évaluer et classer les résultats que Google vous affiche. Les points importants sont : le volume de recherhe et le niveau de compétition pour chaque mot clé.

Stratégie de mots clés pour le référencement

C'est primordial que vous sachiez quels mots clés ciblés pour chaque page de votre site. L'objectif est de construire une page optimisée pour lesm oteurs de recherche. Vous y arriverez en saupoudrant les bons mots clés dans le corps de votre page (la description du produit, un texte de présentation, etc.), dans le titre de la page ainsi que dans votre meta description et dans la légende de vos iamges.

De manière générale, les mots clés de longue traine (les expressions contenant plus de 3 mots) correspondent à des recherches sur lesquelles vous vous classerez plus facilement dans les premières positions. A l'opposé, des mots clés uniques tels que "chaussures" sont beaucoup trop compétitifs pour que vous essayeyiez de vous positionner dessus.

Votre stratégie de référencement doit donc intégrer une portion de mots clés dont le niveau de compétition est faible ou moyen (cette information apparait dans Google Keyword Planner. Pour les petits sites disposant d'un faible budget, c'est le meilleur moyen de commencer à attirer du trafic depuis Google. En effet, votre position remontera plus rapidement sur les expressions de longue traine. En tirant parti des mots clés de longue traine au démarrage, vous vous donnez les moyens d'augmenter votre trafic tout en travaillant sereinement à vous positionner sur des termes et des mots clés plus génériques et plus communs.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic