Comment écrire des textes optimisés pour le référencement

Le bon référencement de votre boutique en ligne dans Google repose en grande partie sur la qualité des textes et des contenus publiés sur votre site.

Mais, c'est quoi un contenu / un texte de qualité ?

Il s'agit tout simplement d'un texte qui intègre les mots clés les plus pertinents pour votre entreprise. Il est donc crucial que vous commenciez par une recherche de mots clés qui vous permette d'identifier les termes que vos prospects utilisent lorsqu'ils cherchent un produit ou une information spécifiques.

Une fois que vous avez ciblé les mots clés à forte valeur pour votre site (c'est à dire, les mots clés les plus recherchés) vous avez intérêt à rédiger des textes qui les prennent en compte.

Ecrire un texte optimisé pour le référencement (par exemple, des descriptions produit, des articles de blog, etc.) est un composant essentiel de votre stratégie de référencement visant à améliorer votre classement dans les résultats de recherche de Google. Votre objectif doit être de créer des contenus riches en informations utiles pour vos clients tout en intégrant vos mots clés importants, sans que cela sonne faux. Sinon vous prenez le risque de faire fuir beaucoup de visiteurs de votre site. Certaines agences de référencement bourrent leurs articles de mots clés afin d'augmenter leur position dans Google. Nous ne vous recommandons pas cette pratique qui est de plus en plus facilement repérée par les robots d'indexation de Google.

6 choses importantes à faire quand vous écrivez pour un bon référencement

  1. Assurez-vous de publier des textes uniques à 100%. Vos textes ne doivent pas être copiés d'un autre site. Vous pouvez ré-écrire les descriptions que vous trouvez sur d'autres sites mais faites attention à paraphraser (inspirez-vous du sens mais utilisez vos propres mots). C'est extrêmement important ! Le contenu dupliqué (un même contenu qui apparait plus d'une fois sur Internet) est pénalisé par les moteurs de recherche. Si votre texte est plus récent qu'un texte identique sur un autre site, les moteurs de recherche considéreront que vous êtes probablement la personne ayant copié le texte d'origine. Si vous avez pris votre texte sur le site de votre fournisseur ou de la marque fabricant vos produits, ré-écrivez toujours leur description. Du point de vue de vos clients, cela vous aidera à vous distinguer de la ribambelle de sites dont la description n'est pas personnalisée. 
  2. Utilisez plusieurs fois les mots clés importants. Comme dit plus haut, ne bourrez pas vos textes de manière artificielle avec des mots clés. Il n'y a pas de ratio parfait (par exemple, 1 mot clé important par ligne) mais vos mots clés importants doivent apparaitre un peu partout sur votre site pour bien vous classer sur ces termes dans Google, Yahoo et Bing.
  3. Essayez de répondre aux questions implicites de vos visiteurs. Beaucoup d'expressions de recherche cachent des questions que se posent les personnes qui ont saisi ces termes dans Google. Cela implique que vous connaissiez bien votre marché cible et que vous attiriez la bonne audience sur votre site. Lorsque vous aurez identifié votre marché cible, assurez-vous que le contenu de votre site est pertinent en publiant des textes utiles et intéressants pour votre audience.
  4. Variez la longueur de chaque article, de 200 mots jusqu'à plus de 1000 mots, avec une moyenne de 400-500 mots par article. De cette manière, Google ne vous soupçonnera pas d'essayer de booster artificiellement votre classement. 
  5. Ayez toujours à l'esprit que votre texte doit avoir un objectif clair. Que ce soit d'inviter vos visiteurs à vous appeler ou à commancer un produit sur votre site. Des textes faciles à comprendre et riches en informations utiles augmentent nettement vos conversions (transformant vos visiteurs en clients payants). Placez des boutons bien visibles à la fin ou à des étapes intermédiaires de votre texte pour aider les visiteurs de votre site à effectuer l'action que vous avez en tête (par exemple : Commandez maintenant, Découvrez notre collection, Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir plus de conseils utiles).
  6. Utilisez le formatage des titres (Titre 1, Titre 2, …, Titre 6) dans votre éditeur de contenu Clicboutic. Par défaut, le titre 1 est le nom de votre produit. Utilisez le format de titre 2 pour le contenu le plus important, jusqu'au titre 6 pour le moins important. Au moment de rédiger vos descriptions produit ou le contenu de vos pages de présentation, vous avez intérêt à attirer l'attention des moteurs de recherche sur ce qui est le plus important. En utilisant vos mots clés dans les titres de votre page, vous augmentez vos chances bien vous classer sur ces termes de recherche dans Google.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Envoyez un message à l'équipe Clicboutic Envoyez un message à l'équipe Clicboutic